Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2007

Nouvelles d'Orient, le blog d'Alain Gresh, fête son 1er anniversaire

Il y a un an, le 23 juillet 2006, en pleine guerre contre le Liban, Alain Gresh, journaliste au Monde Diplomatique, lançait son blog intitulé "Nouvelles d'Orient"... Un site très utile pour comprendre la complexité de la région. 

Voici ce qu'écrivait Alain Gresh en créant ce blog : "Ce blog se fixe un double objectif :
— essayer de faire passer une information qui fait de plus en plus défaut dans les médias, où dominent le zapping et l’absence de mémoire. Replacer les faits dans leur contexte, dans la durée, permet de mieux saisir les évolutions et les changements ;
— rompre avec la vision dominante des médias, adopter une « manière de voir » qui ne soit pas seulement « occidentale », mais qui tente aussi de comprendre le point de vue de l’autre, le point de vue des « Orientaux ».

(...) Enfin, j’adopte (en tous les cas j’essaie), dans mes analyses, un point de vue laïque, rationnel et « internationaliste ». Cela signifie que je n’ai pas de « sympathie » religieuse, ethnique ou autre avec aucun protagoniste au Proche-Orient et que j’applique à cette région les règles d’analyse que les sciences sociales utilisent ailleurs. D’autre part, pour reprendre une formule d’un vieil ami juif égyptien aujourd’hui décédé : « Chaque être humain a plusieurs identités. Je suis un être humain. Je suis égyptien lorsque les Egyptiens sont opprimés. Je suis noir lorsque les Noirs sont opprimés. Je suis juif lorsque les juifs sont opprimés et je suis palestinien lorsque les Palestiniens sont opprimés. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
  • Le blog de PLURIEL, le club de la presse de Radio Orient, émission politique créée en 2002 et diffusée tous les vendredis à 18 heures et le dimanche à 19 heures sur Radio Orient. Radio Orient : 94.3 FM à Paris
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité