Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2007

Pas de diversité à l'Assemblée Nationale

Jamais il n’y avait eu autant de candidats issus de l’immigration… Pourtant, aucun d’entre eux ne siègera à l’Assemblée Nationale… Le socialiste Faouzi Lamdaoui, en qui le PS avait placé beaucoup d’espoir, a été battu par le candidat de droite à Argenteuil…

Jusqu’à très tard hier soir, le PS espérait voir Faouzi Lamdaoui devenir le premier député beur… Ségolène Royal et François Hollande notamment, étaient venus le soutenir dans la circonscription symbolique d’Argenteuil. Peine perdue, l’étoile montante du PS a été battu sur un score honorable : 48, 99 %.

Najet Belkacem, ancienne porte-parole de Ségolène Royal n’a pas eu plus de chance… Elle a été battue par l’ancien ministre UMP Dominique Perben…

A Roubaix, la droite avait placé ses espoirs dans la candidature du cardiologue Salem Kacet… Rachida Dati lui avait apporté son soutien. Il a finalement été battu. De même que Lynda Asmani et Jeannette Bougrab, candidates dans des bastions socialistes à Paris… Le chevènementiste Sami Naïr a été battu en Seine et Marne, de même que l’UMP Kamel Hamza, à Aubervilliers…

Au premier tour, le Modem avait investi plusieurs candidats d’origine maghrébine, dont le judoka Djamel Bouras qui n’a pas réussi à menacer Patrick Braouzec, le député communiste sortant, réélu hier… Malgré sa notoriété, l’ancien ministre Azouz Begag avait été lui aussi éliminé dans sa ville de Lyon, tout comme le socialiste Malek Boutih, parachuté en Charente, battu par une autre socialiste, qui s’était rebellée contre la direction du PS avant d’être élue hier.

D’autres n’avaient pas franchi le cap du premier tour : le chef d’entreprise Aziz Senni éliminé à Mantes-La-Jolie, Karim Zeribi à Marseilles, et Mouloud Aounit en Seine Saint Denis… La socialiste Mouna Viprey, d’origine marocaine, s’était quant à elle désisté en faveur du candidat communiste à Montreuil malgré sa qualification au second tour…

Elue dans le 20e arrondissement de Paris, la guadeloupéenne Georges Pau Langevin est la seule élue des minorités visibles… C’est finalement au gouvernement qu’il faut voir la diversité, avec Rachida Dati, l’une des femmes politiques préférées des Français, qui fait la couverture du Point pour la deuxième fois en un mois. Rama Yade, d’origine sénégalaise, devrait faire son entrée dans le nouveau gvt de François Fillon.

Les municipales pourraient être l'occasion pour les partis de faire un effort supplémentaire. Vendredi, sur Radio Orient, le socialiste Manuel Valls a indiqué qu'il souhaitait que le candidat à la mairie de Courcouronnes, dans l'Essonne, soit issu de l'immigration.

Loïc Barrière, Radio Orient

Publicité
Commentaires
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
  • Le blog de PLURIEL, le club de la presse de Radio Orient, émission politique créée en 2002 et diffusée tous les vendredis à 18 heures et le dimanche à 19 heures sur Radio Orient. Radio Orient : 94.3 FM à Paris
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité