Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2007

Quelques articles sur notre invitée Rama Yade

Rama_Yade2

Extrait d'un article du Monde : "Son histoire personnelle aurait dû la porter vers la gauche. Née au Sénégal, elle y mène une enfance heureuse, incitée à la réussite scolaire par une mère professeur et un père secrétaire particulier du président socialiste Léopold Sédar Senghor. Musulmans, les parents préfèrent pour leurs enfants la discipline de l'école catholique. Quand le père devenu diplomate fait émigrer la famille en France, ils s'installent dans un quartier résidentiel de Colombes (Hauts-de-Seine). (...) L'UMP voulait en faire une candidate pour les prochaines législatives. Rama a décliné la proposition, estimant qu'elle devait faire ses preuves localement au lieu d'être parachutée. Pareil tempérament ne sera jamais acquis à un parti, et Nicolas Sarkozy devra veiller à ne pas le décevoir. "Notre rôle à nous, les minorités visibles de l'UMP, dit-elle, est de tirer notre candidat vers le centre." Elle vient d'obtenir quelques victoires comme la nomination d'un préfet noir (délégué dans les Bouches-du-Rhône), Pierre Ngahane, sur sa proposition. "Sarkozy m'écoute, constate-t-elle. Après, il suit ou il ne suit pas. Si un jour je ne suis vraiment pas d'accord, je m'en irai."

Extrait d'un article de l'AFP : Femme, jeune et noire: à 30 ans, la secrétaire nationale de l'UMP chargée de la francophonie Rama Yade est l'une des figures montantes de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, chargée de porter haut les couleurs de la diversité.

Beau visage et grande allure, la jeune femme d'originie sénégalaise, diplômée de Sciences-Po et administratrice au Sénat, vice-présidente du club XXIe siècle qui milite en faveur de la diversité, fait partie des douze femmes promues dans les instances du parti le 6 mars 2006. Rama_Yade_Radio_Orient

Restée plutôt discrète jusqu'alors, elle a été poussée sous le feu des projecteurs le 14 janvier dernier, prononçant à l'occasion de l'investiture du ministre-candidat un discours de près d'un quart d'heure.

Extrait d'un article de Jeune Afrique :

Quel genre de « patron » est Nicolas Sarkozy ?

Il semble qu’il est véritablement convaincu de la nécessité de lutter contre les discriminations, sans doute parce qu’il est lui-même fils d’immigré. S’agissant de la discrimination positive ou de sa proposition de faire voter les étrangers aux élections locales, Nicolas Sarkozy sait très bien que l’électorat de droite n’y est pas favorable. Il n’ignore pas non plus que les minorités ne voteront majoritairement pas pour lui. Pourtant, il maintient ses propositions. Avec moi, il s’est toujours comporté de manière courtoise et n’a pas hésité à me donner ma chance. Il accepte que je lui dise les choses franchement.

Pour écouter nos émissions en podcast :   http://plurielorient.mypodcast.com/index.html

Publicité
Commentaires
J
bravo pour votre courage et prestation ce soir sur les chaines TV ,continuez , merci . Jeanne
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
  • Le blog de PLURIEL, le club de la presse de Radio Orient, émission politique créée en 2002 et diffusée tous les vendredis à 18 heures et le dimanche à 19 heures sur Radio Orient. Radio Orient : 94.3 FM à Paris
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité