Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2007

Une critique de "Mon maître, mon amour", roman de Hoda Barakat

Le journal Libération publie aujourd'hui une critique élogieuse du dernier et très beau roman de notre consoeur de Radio Orient, Hoda Barakat, Mon Maître, mon amour, éditions Actes sud. Hoda_Barakat

Extrait :

"Libanaise de Paris et de l'exil, Hoda Barakat est divisée à plusieurs titres. Journaliste à Radio Orient, elle vit au rythme d'une actualité violente, asphyxiante, tout en écrivant, à intervalle régulier, des livres lents, étranges et courts. «Je ne note rien, j'écris tous les jours dans ma tête, dans le métro, au travail, à la cuisine. Et quand je me sens prête, je couche tout sur le papier en quelques semaines, pendant des vacances.» (...)

"La folie, la solitude, la mémoire, le chaos intérieur sont la matière des livres de Hoda Barakat. Il y eut la Pierre du rire , les Illuminés et le Laboureur des eaux . Pas plus que les autres, Mon maître, mon amour ne se résume à son histoire. Difficile de déterminer leur point commun, même s'ils entretiennent une parenté évidente, peut-être dans cette manière de manier la profondeur de champ : précision extrême, quasi réaliste, des détails et de l'intime, étrangeté insaisissable de l'ensemble. Ses livres sont comme ces tapis complexes dont le dessin n'apparaît qu'à la fin, lorsqu'on prend assez de recul." Christophe Ayad

Pour voir l'intégralité de l'article : http://www.liberation.fr/culture/livre/254364.FR.php

J'ai eu le plaisir de lire ce très beau roman dès sa sortie chez Actes Sud et je le recommande à tous. Il est en effet difficile de résumer le livre à son histoire. Il s'agit pour le lecteur de se laisser porter, conduire, remuer à travers les sentiments complexes du narrateur, Wadi'. J'ai éprouvé la même fascination que pour les phrases de Virgina Woolf dans "Mrs Dolloway" ou "Vers le Phare". "Mon maître, mon amour"  est la radiographie d'une âme qui vibre pour un geste, un regard et se laisse torturer par le doute, le désir, le regret. Ce livre se déguste comme un vin âpre dont la douceur apparaît lentement. Il faut se laisser guider par ces phrases ouvertes, qui offrent des chemins possibles sans jamais rien imposer. C'est un roman d'une grande maîtrise, loin de l'anecdote ou du témoignage, sur la difficulté d'être au monde.  L B.

Publicité
Commentaires
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
  • Le blog de PLURIEL, le club de la presse de Radio Orient, émission politique créée en 2002 et diffusée tous les vendredis à 18 heures et le dimanche à 19 heures sur Radio Orient. Radio Orient : 94.3 FM à Paris
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité