Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2007

Après la lecture de "La Femme Fatale"...

Femme_Fatale_S_gol_neAprès le livre d'Eric Besson, celui d'Azouz Begag, "La Femme Fatale", ouvrage signé par deux excellentes journalistes du Monde, Ariane Chemin et Raphaelle Bacqué, promet d'être le nouveau best-seller politique (publié chez Albin Michel). Il s'agit pour les auteurs de raconter, de l'intérieur, la campagne de Sédolène Royal pour l'investiture socialiste, puis sa campagne face à Nicolas Sarkozy.

Les bonnes feuilles publiées dans Le Nouvel Obsvervateur avaient de quoi déclencher la curiosité du public : une crise conjugale, les enfants qui auraient été instrumentalisés par la candidate, la rivalité des équipes Hollande et Royal, le soutien discret de Bernard-Henri Lévy que la candidate aurait appelé jusqu'à vingt fois par jour (le philosophe l'aurait convaincu d'arborer un chignon lors d'une émission télévisée).

Hormis ces épisodes se voulant croustillants, le lecteur lambda, qui se plonge régulièrement dans la presse, n'apprendra pas grand chose. Dans ces pages, la candidate apparaît comme une victime des éléphants du Ps, tout en donnant le sentiment d'avoir improvisé sa campagne de bout en bout. Les passages vraiment intéressants et neufs concernent la prise de conscience de l'équipe de Ségolène Royal des atouts de l'outil Internet. Pour le reste, on est surtout dans l'anecdote. Et les acteurs politiques, de Julien Dray à Dominique Strauss-Kahn ou Jean-Pierre Chevènement, sont souvent caricaturés, réduits à leurs seules ambitions et à leurs petites rancoeurs. Difficile, après la lecture de ce livre, de dire si "La Femme Fatale" va nuire ou non aux projets de Ségolène Royal pour 2012.

L.B.

Publicité
Commentaires
Publicité
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
Pluriel, le club de la presse de Radio Orient
  • Le blog de PLURIEL, le club de la presse de Radio Orient, émission politique créée en 2002 et diffusée tous les vendredis à 18 heures et le dimanche à 19 heures sur Radio Orient. Radio Orient : 94.3 FM à Paris
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité